21 juillet 2016

Salade de tomates et grenade


L'eau de la rivière est glacée.
Elle électrise tout mon corps.
Cela fait mal.
Cela fait du bien aussi.
Tout à la fois.







Ingrédients pour 4 personnes (source: Plenty more, Yotam Ottolenghi)

  • 200 g de tomates cerises rouges, en dés de 5 mm de côté
  • 200 g de tomates cerises jaunes, en dés de 5 mm de côté
  • 200 g de tomates tigres (ou prunes), en dés de 5 mm de côté
  • 500 g de tomates grappe moyennes, en dés de 5 mm de côté
  • 1 poivron rouge (120 g), en dés de 5 mm de côté
  • 1 petit oignon rouge (120 g), en petits dés
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1/2 cc de quatre-épices (piment de la Jamaïque) en poudre
  • 2 cc de vinaigre de vin blanc
  • 1 1/2 cs de mélasse de grenade
  • 1 grosse grenade (170 g)
  • 1 cs de petites feuilles d'origan
  • huile d'olive et sel

Yotam Ottolenghi: "Je délire rarement sur mes recettes mais je pourrais parler indéfiniment 
de celle-ci. Elle incarne la fraîcheur avec ses saveurs mi-acides, mi-sucrées typiques de la fin
de l'été, et c'est aussi un plaisir pour les yeux. Le plus incroyable, c'est que j'utilise ici 
des ingrédients que j'adore cuisiner, que je pensais connaître par coeur, mais je n'avais pas
imaginé qu'ils pourraient se marier aussi bien. C'est par hasard, lors d'un voyage à Istanbul, 
que j'ai goûté ce mélange de tomates et de graines de grenade, dans un restaurant de kebabs, 
le Hamdi, près du bazar aux épices. J'ai eu comme une illumination quand j'ai saisi à quel point 
ces deux saveurs douces - celle presque acide de la grenade et celle, très sucrée, de la tomate 
bien mûre - se complétaient et se mettaient mutuellement en valeur. Pour rendre cette salade
plus intéressante encore, aussi bien sur le plan visuel que pour la richesse des saveurs,
j'utilise quatre variétés de tomates. Vous pouvez réduire cet assortiment, à condition
de choisir des tomates parfaitement mûres, à la chair douce et sucrée."

Mélangez, dans un saladier, les tomates, le poivron rouge et l'oignon. Réservez

Dans un bol, fouettez l'ail, le piment, le vinaigre, la mélasse, 60 ml d'huile d'olive
et 1/3 cc de sel. Versez cette sauce sur les tomates et remuez délicatement.

Disposez les tomates et leur jus sur un plat de service. Prélevez les graines de la grenade
et répartissez-les sur la salade, parsemez d'origan et terminez par un filet d'huile
d'olive. Servez.

1 commentaire: