25 juin 2012

Cuir de fruit fraise-basilic


Crouac, crouac, crooooouuuuaaaccccccc
Une plante papillon
et un plaid, joli


Cuirs de fruit fraise-basilic


Ingrédients pour une grande plaque de four:
  • 250 g de fraises parfumées
  • 14 belles feuilles de basilic (des grandes)
  • 35 g de sucre
  • 3/4 cs de jus de citron
Laver les fraises, les équeuter et disposer dans un blender.
Laver, sécher les feuilles de basilic et disposer dans le blender.
Ajouter le sucre et le jus de citron.
Pulser 1 minute jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.
Verser la préparation dans une casserole, amener à ébullition
puis réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
Etaler le coulis sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé,
lisser la surface avec une maryse puis mettre au four durant 8 heures
à 50C (chaleur tournante).
Le cuir de fruits est prêt lorsqu'il devient brillant, lisse et complètement sec 
lorsque l'on passe sa main dessus.
Pour la conservation, découper le cuir de fruits en bandes que vous roulerez ensuite dans du papier sulfurisé 
puis dans du film alimentaire.

11 commentaires:

  1. Ah mais c'est carrément bien ce cuir de fraise-basilic, j'adore l'idée (et tes photos aussi, mais ce n'est pas nouveau ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick !
      Toujours autant contente de te lire, t'es chou ;)

      Supprimer
  2. Quand j'étais enfant,dans tous les marchés les vieilles femmes vendés ces friandises, roulées ou en bandes,des parfums differents. Mes préférées etais a la rhubarbe(sucré-acidulé) et a la grenade! Il faut dire que c'etais spécialité regionale et pas cher du tout!! Avec la barbe à papa,les pommes d'amour, kurt(sorte de fromage de chevre ou de vache séché et roulé en boules- durs a se casser les dents,mais avantage,ça duré longtemp!!)Je suis née en Uzbekistan,ça m'as agreablement surpris,que vous connaissez cette recette!Je n'ai pas de souvenir de "cuir" a la fraise,mais ça doit etre tres gourmand aussi et parfumé!! La seule differance,que en Uzbekistan,on n'aves pas besoin de cuir la purée de fruit au four,les ouzbecs les seches sur les toits de leurs maisons,commes les tomates séchées d'ailleurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rêve de pouvoir faire sécher ses tomates ou ses cuirs de fruits au soleil !
      J'aimerais bien.
      Tiens, tu me donnes l'envie d'essayer des cuirs à la grenade. Sûre que ça me plairait.
      Merci pour ta petite histoire et ton passage ici.

      Supprimer
  3. Votre blog est magnifique,bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, cela semble bien sympathique.
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre avec plaisir ton blog grâce à Castor de "Passez quand...". Ce cuir de fruit me tente ! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  6. oh làlà quel superbe blog :)
    avec plein de superbes photographies et de magnifiques idées à chiper pour nos petitous allergiques mmmmmh merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Un grand merci à vous pour cette recette que j'ai testé et réussi au deuxième essai !
    J'ai un four made in Mars qui ne m'indique pas les températures mais juste 1, 2 et 3 pour tout réglage de puissance.
    La technique est donc de laisser 3/4 d'heure à la plus basse température puis de laisser entrouvert la porte du four jusqu'au séchage complet puis de couper le four et de refermer la porte jusqu'à ce que le four soit froid.
    Faut doser en fait et bien, bien surveiller pour ne pas que ça crame !
    J'en ai fait à la pomme, à la cerise et aux fraises et les enfants ont adorés...les grands aussi!
    Un grand bravo à votre blog qui est un délice pour les yeux et très apaisant pour l'esprit. Je passe un très bon moment à chacune de mes visites et je vous remercie pour ça et toutes les belles découvertes.
    Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer