30 juillet 2010

Kisir, taboulé turc


L'autre jour ma mère a toqué par surprise à ma porte et avec un large sourire
m'a tendu ce beau plat de kisir, variante turque du taboulé libanais.
J'étais bien contente !
Depuis le temps que je voulais publier la recette sur mon blog
je profite donc de l'occasion pour le faire.
Elle était fière la petite maman de savoir que son plat, soigneusement décoré,
allait apparaître sur le blog de sa fille.
Trop chou !





Ingrédients:

  • 3 tomates
  • 2 tasses de bulgur moyen (blé concassé)
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet d'aneth*
  • quelques feuilles de salade verte
  • 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates
  • paprika moulu (fort ou doux)
  • cumin oriental
  • 1 oignon blanc
  • jus de 1 ou 2 citrons
  • huile d'olive
  • olives noires (facultatif)
  • sel
* on peut aussi faire un mélange persil plat/menthe.

Rincer et égoutter le bulgur. Emincer l'oignon blanc.
Couper 1 1/2 tomates en tout petits morceaux.
Chauffer un peu d'huile dans une large casserole et y faire fondre l'oignon.
Ajouter la tomate et faire revenir l'ensemble quelques secondes.
Saupoudrer de paprika et de cumin.
Ajouter le bulgur et faire revenir.
Verser 2 tasses d'eau (ou du bouillon de légumes, à choix)
porter à ébullition puis cuire le tout sur feu très doux jusqu'à ce que le bulgur soit tendre.
Eviter de trop le cuire, le bulgur est bien meilleur lorsqu'il est juste cuit.
Laisser refroidir complètement.
Presser le jus du citron et le verser dans un grand saladier.
Ciseler finement l'aneth ou la menthe et le persil plat.
Couper les feuilles de salades en fines lanières.
Emincer les oignons nouveaux et disposer le tout dans le saladier.
Verser un filet d'huile d'olive.
Ajouter le bulgur et bien mélanger l'ensemble.
Saler selon votre goût.
Dresser dans un plat et garnir le kisir de tomates coupées en tranches
et d'olives noires si vous aimez.
Servir bien frais !


6 commentaires:

  1. Ça donne vraiment envie ! Oui merci maman :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe ce taboulé ! je préfère la menthe à l'aneth en revanche ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le taboulé libanais, je m'en vais donc essayer cette variante. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Mmm... Ce taboulé a tout ce qu'il faut pour me plaire ! Bravo à la maman et à la fille ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mamita yemeklerin ne zaman dan beri internette cikiyor bakalim? Nefis!
    Nilu la mamita doit ëtre TROP contente ! : ) je peux l imaginer.... Bisus

    RépondreSupprimer