11 mars 2011

Saumon cuit au thé genmaicha


Adossée à la rambarde de la fenêtre, je me délecte
des quelques rayons de soleil qui effleurent ce mois de mars
tout en observant du coin de l'oeil le chat du voisin d'en face.
Il me plaît bien celui-là (le chat pardi).
Dès que le soleil frappe à la fenêtre
il pointe le bout de son nez, prend la pose
et déguste cette chaleur qui vient réchauffer son corps tigré.
Comme un rituel vital auquel il se doit de faire honneur.
En somme, il fait comme moi.
Ou peut-être est-ce moi qui fait comme lui.



Le thé genmaicha, mélange de thé vert Sencha et de grains de riz torréfiés,
possède une saveur douce et agréable en combinant le goût d'herbe fraîche
du thé vert avec l'arôme de noisette du riz soufflé.
Associé au saumon, il sublime sa chair, la parfume agréablement
et lui apporte une touche de croquant des plus appréciables.



Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 pavés de saumon (300g au total)
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 3 cs bombées de thé genmaicha
  • paprika
  • sel et poivre
  • 1 citron bio
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • beurre

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle (faites attention, elle doit être chaude mais 
surtout pas brûlante !).
Eteindre la plaque, ôter la poêle du feu, ajouter le thé genmaicha,
remuer et laisser infuser une trentaine de minutes.
Disposer les pavés de saumon sur une assiette.
Les assaisonner de paprika, sel et poivre.
Garnir le dessus de chaque pavé avec le mélange huile-thé.
Laisser mariner 1h.
Pendant ce temps, émincer les échalotes et l'ail, couper dans le citron
4 rondelles pas trop épaisses et ciseler le persil plat.
Disposer le saumon dans un plat allant au four et cuire
à 200 C durant 10 minutes.
Pendant la cuisson du saumon, chauffer une jolie noisette de beurre
dans une poêle. Dès qu'il mousse, ajouter les rondelles de citron
et les saisir environ 3 minutes où jusqu'à ce qu'elles commencent
à caraméliser légèrement.
Ajouter les échalotes et sauter 1 minute.
Ajouter l'ail, le persil et une autre petite noisette de beurre.
Laisser fondre le tout jusqu'à ce que les rondelles de citron soient bien
caramélisées.
Déposer un pavé de saumon sur chaque assiette.
Garnir le dessus de citrons caramélisés et disposer
tout autour le mélange d'échalotes.
Servir avec du riz ou des udon par exemple.

7 commentaires:

  1. Oh c'est absolument genial comme recette ! J'adore ce thé que je bois quasiment tous les jours mais contrairement au thé fumé, je n'aurais jamais pensé le cuisiner. Merci à toi pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais imaginé cuisiner le saumon au thé, mais le résultat est très plaisant visuellement... Alors je suis sure que gustativement ça doit être pareil. Une idée à essayer cet été !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais l'habitude d'une recette de saumon cuit dans le thé genmaicha. Cette version me plait beaucoup. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le genmaicha, un bonheur lors de mon séjour au japon de le boire au quotidien !
    ta recette est terriblement tentante… l'infusion du thé dans l'huile chaude est une pratique courante au japon, ou c'est quelque chose que tu as tenté par toi-même ? j'aime vraiment beaucoup tout ce qui se passe dans cette recette, jusqu'aux oignons caramélisés, miam !!!

    RépondreSupprimer
  5. melo: l'infusion du thé dans l'huile m'a été inspirée par une recette que j'avais vu sur le net. Une recette proposant cette méthode mais avec du thé fumé. Comme le choix du thé ne m'a pas convaincu, j'ai eu l'idée de le faire avec du genmaïcha et de l'associer au saumon. Je ne sais pas si c'est une pratique courante au japon, aucune idée !

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmmh, je bois ce thé toute la journée, je l'adore !
    Et le cuisiner, je n'y avais jamais pensé... recette à tester absolument, je t'en donnerai des nouvelles...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup votre blog :) (Ainsi que cette recette)

    RépondreSupprimer