5 mai 2011

Brioche cannelle-sucre




J'ai réussi tant bien que mal à faire une recette.
L'envie de cuisiner n'est pas au rendez-vous,
ça reviendra,
plus tard,
tout bientôt.

J'ai par contre une folle envie de prendre mon sac au dos,
d'y ranger juste ce qu'il faut
et de partir loin, très loin.
J'ai envie de fouler une autre terre,
envie de sentir d'autres gens,
envie de goûter à une nouvelle lumière.
J'ai envie d'évasion et de liberté.
J'ai envie de nature, d'arbre vert, de chant de rivière.
J'ai envie de douceur, de bienveillance, de légèreté.
J'ai plus qu'envie.





Ingrédients pour environ 12 brioches (source: The kitchn. La recette en image ici)

  • 3 cs d'eau chaude (et non bouillante)
  • 1.5 cc de levure sèche
  • 80 gr de lait chaud (et non bouillant)
  • 240 g de farine
  • 1 cuillère à café d'arôme d'amande
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1/4 cc de sel
  • 110 g de beurre mou
Farce
  • 25 g de beurre fondu
  • 20 g de sucre
Garniture
  • beurre fondu
  • sucre
  • cannelle


Dans un bol, mélanger l'eau chaude avec la levure puis ajouter le lait chaud.
Bien faire dissoudre.
Verser 90 g de farine et mélanger soigneusement.
On obtient une pâte épaisse.
Couvrir et laisser lever environ 40 minutes.
La mixture va doubler et "buller".
Mélanger les 2 oeufs entiers, le jaune d'oeuf et l'extrait d'amande.
Verser sur la préparation à la levure et mélanger.
Dans le bol de votre robot, déposer les 150 g de farine restante,
le sucre, le sel et la mixture levure-oeuf.
Mélanger puis changer d'embout (mettre le crochet)
et pétrir 5 minutes à vitesse moyenne.
Réduire la vitesse, ajouter en plusieurs fois le beurre mou.
Une fois le beurre bien incorporé, augmenter la vitesse du robot sur moyen
et pétrir 10 minutes.
Déposer la boule de pâte moelleuse et brillante dans un grand bol, couvrir
et laisser lever environ 1h30.
Puis disposer le bol au frigo et laisser la pâte "travailler" toute une nuit.
Le lendemain, fariner votre plan de travail et abaisser la pâte en rectangle
d'environ 20 cm x 25 cm et 1.5 cm d'épaisseur.
A l'aide d'un pinceau couvrir la surface de pâte de beurre fondu en gardant
2.5 cm de bord (le grand) non beurré.
Saupoudrer de 20 g de sucre. Rouler et bien sceller la jointure.
Couper le boudin en 12 parts égales.
Déposer chaque part dans des moules à muffin individuels
(s'ils ne sont pas en silicone, les graisser).
Couvrir et laisser lever une dernière fois durant 1h.
15 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 190 C.
Enfourner. Après 10 minutes de cuisson,
couvrir les brioches de papier alu pour éviter que le dessus brûle.
Il faut compter environ 20 minutes de cuisson ou jusqu'à ce que le coeur
de la brioche atteigne une température d'environ 90 C.
Sortir les brioches, les laisser légèrement tiédir.
Passer chaque brioche dans un peu de beurre fondu et saupoudrer
d'un mélange sucre/cannelle.
Déguster immédiatement.



11 commentaires:

  1. Ces petites brioches sont trop mignonnes ! Et donnent envie d'en mettre dans son sac à dos, avant de partir à la découverte de paysages inconnus...

    RépondreSupprimer
  2. je partage cette envie. envie de voir des choses jamais vues, envie d'entendre une langue inconnue, envie de voir le soleil se lever autrement, envie de sentir des odeurs quotidiennes différentes, envie de faire un chez soi momentané un autre petit coin du monde.
    les brioches sont superbes, sinon.

    RépondreSupprimer
  3. L'étudiante: une bien jolie réponse, merci

    Les chéchés: merci pour les brioches. Tiens, c'est joli ça: envie de voir le soleil se lever autrement... arf, tellement envie :) !

    RépondreSupprimer
  4. Hola!! ma Belle..... il passe pas "le bourdon".... tu es sure de vouloir partir avec un sac a dos aussi lourd.......la semaine prochaine je rejoins mon amoureux à Cascais et la semaine d'après on est à Istanbul, pour la bienveillance et légèreté tu peux compter sur nous? à toi de nous faire découvrir tout le reste!! tu viens?
    petitgrain@vegemail.com

    RépondreSupprimer
  5. la fille du sud est bien sympathique, sa proposition apporte sourire :)
    mon envie d'évasion se balade plutôt vers de grands espaces gorgés de silence et de nature.
    Istanbul sera pour plus tard...
    Un joli voyage à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. merci, ma démarche est très égoiste, je consulte ton blog régulièrement et il m'apporte toujours le sourire et la douceur de vivre, et depuis quelques temps je te trouve tellement triste, meme tes lectures m'inquiétes, j'espére que tu trouveras vive la destination qui t'apaiseras.
    pensée sympathique pour toi
    petit grain

    RépondreSupprimer
  7. de vieilles nostalgies montent à moi depuis quelques semaines, elles s'en iront, à moi de canaliser...
    J'y travaille ;)
    Que veux-tu, je suis remplie de sensibilité et bois à pleine gorgée tout ce qui m'entoure...sans aucun filtre...
    ça ira bientôt mieux ;)
    douces pensées à toi

    RépondreSupprimer
  8. Très belle brioche !
    Bonnejournée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce petit passage chez moi aussi... Tu vois, je te réponds sur une gourmandise, un petit message caché au milieu d'une brioche...

    RépondreSupprimer
  10. Laurent: bon ressenti d'insérer ce message au coeur de cette brioche...c'est bien bon à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je trouve vos recettes et vos photos superbes!

    Je vous contacte je viens de lancer mon site internet CuisiCook.com : un site participatif (entièrement gratuit) qui propose aux bloggeurs culinaires (amateurs de photographie) de poster leurs plus belles photos de recettes afin de partager leurs idées et de se faire connaître auprès des internautes.

    Le principe est simple : les photos proposées sont classées par catégories et sous forme de galerie. Chaque photo apparait avec le titre de la recette et le nom du blog duquel elle provient. Lorsque le visiteur clique sur l’image, il est directement renvoyé vers la recette sur le blog de l’auteur. 1 recette, 1 photo, 1 blog !

    Je serais plus que ravie que vous postiez vos photos sur CuisiCook.com!

    Si cela vous intéresse, il suffit d’aller sur CuisiCook.com et de cliquer sur « Soumettre ma photo ». Vous pourrez ainsi vous inscrire très rapidement (entrez votre e-mail, mot de passe et le nom de votre blog) et soumettre votre photo facilement (entrez un titre, choisissez la catégorie, introduisez le lien vers votre recette et ajoutez votre photo).

    Afin de garantir une certaine qualité dans les photos/recettes proposées, sur CuisiCook.com, celles-ci devront systématiquement être validées avant d’apparaître en ligne.

    En espérant vraiment que cela vous enchante, et en espérant voir apparaître une de vos photos sur CuisiCook.com, je vous souhaite une bonne soirée et encore beaucoup de succès avec votre blog !

    N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez la moindre question ou remarque.

    Lizon

    RépondreSupprimer