3 août 2011

"Pour un Homme" tisane glacée à la lavande et glaçons aux gingembre




1 cuillère à café bombée de fleurs de lavande séchée, nous suggère le bouquin.
Il aurait certainement été préférable d'opter pour la cuillère à café rase,
pour un goût de lavande plus équilibré.
Sinon, tip top.
Une boisson rafraîchissante pour les jours de grosse chaleur.

Note de l'auteure au sujet de cette tisane:
"Pourquoi ne pas vous inspirer des parfums que vous aimez
pour imaginer vos mélanges de plantes à tisanes ?
C'est en sentant l'odeur désuète de la lavande
associée à la vanille du mythique parfum Pour un Homme de Caron
que j'ai eu envie de les associer.
On retrouve donc ici les ingrédients de ce parfum créé en 1934,
à l'exception du musc et de l'ambre, évoqués ici avec les arômes
puissants du poivre long"

C'est vrai ça, pourquoi ne pas s'inspirer des parfums que l'on aime ?
Peut-être qu'une tisane façon Un jardin après la mousson d'Hermès ravirait mes papilles ?
Une gorgée de citronnade au gingembre, relevée de cardamome, de coriandre, de poivre et de vétiver vert,
sirotée dans une atmosphère d'herbe mouillée.
Un délice reposant, dépaysant.
Un conte rafraîchissant, addictif...
L'idée me plaît.

Et vous, quel parfum vous donnerait l'inspiration pour une tisane, glacée ou chaude ?




Ingrédients pour 1 litre (source: "Tisanes glacées", Les toqués du Bio)

  • 1 l d'eau
  • 1 cc bombée de fleurs de lavande Bio (ou moins)
  • 1/2 gousse de vanille du Mexique
  • 1/2 chaton de poivre long
  • 1 pincée de fève tonka moulue
  • le zeste râpé de 1/8 d'orange bio
  • 1 cs de sirop d'agave (ou plus, j'en ai mis 2)

Porter l'eau à frémissements.
Mélanger tous les ingrédients (sauf le sirop d'agave) dans un filtre à thé.
Verser l'eau et laisser infuser pendant 2o minutes.
Ajouter le sirop d'agave et mélanger.
Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur
pour au moins 3 heures avant de déguster.

Astuce: pour une boisson encore plus parfumée, plongez-y un glaçon au gingembre.
C'est tout simple à réaliser: mélanger 200 ml d'eau avec 20 g de gingembre frais
finement râpé et son jus. Verser dans un moule à glaçons et laisser prendre pendant
3 heures au congélateur.


7 commentaires:

  1. Elle est super cette collection ! Moi j'ai opté pour les sauces salades, toutes plus créatives les unes que les autres, et je ne suis pas déçue.
    Le concept de la tisane calquée sur une eau de Cologne me plaît.

    RépondreSupprimer
  2. MMhuumm j'adore cette idee de creer a partir d'une odeur! Merci pour ce partage envoutant!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée, en effet ! Et quelle table basse en verre impeccable !!

    Moi, mon parfum, c'est A MEN de Mugler... Avec des notes de patchouli, cèdre de l'Atlas et chocolat (à la fin de la journée...). Sûr qu'on peut en faire quelque chose de pas mal...

    RépondreSupprimer
  4. OPIUM, mon premier parfum, une ado qui porte opium ça devait être "inquiétant", eh bien cela donnerais j'imagine une boisson très épicée cela me fait penser au thé à la menthe que fait une vieille tante, un thé très fort,agrémenté de poivre noir, de cannelle, de clou de girofle, un vrai envoutement!
    et puis une de mes boisson préférée est l'infusion d'hibiscus le fameux carcadé égyptien cette boisson a un gout de fruit rouge . cela me rappel le deuxième de mes parfum c'est loulou là un vrai parfum d'ado pour le coup.

    toujours aussi enchantée par toutes tes idées originales
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que cette idée (et mon livre) t'ait plu.
    Pour les fleurs de lavande, j'ai remarqué que leur puissance différait selon leur qualité et leur fraîcheur... les plantes sèches sont difficiles à maîtriser en effet. J'ai fait des essais autour d'Angel, c'était bon mais trop sucré à mon goût, trop capiteux. Si tu aimes ce genre de principe, je te recommande le merveilleux ouvrage "Le cuisiner et le parfumeur", une mine...

    RépondreSupprimer
  6. Estérelle: Merci pour tes bonnes tisanes, le livre m'a séduit, bravo à toi ! Merci aussi pour ton passage par chez moi. C'est sympa quand l'auteur d'un livre qui plaît passe nous dire bonjour.
    "Le cuisinier et le parfumeur" me semble familier... Vite, vite, un petit passage à la librairie pour voir ce qu'il en est.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais, on touille, on goûte, on écrit, et l'on est toujours heureux si nos goûts sont partagés et si l'on apporte du plaisir. Cela m'a permis de découvrir ton blog, que j'ai trouvé succulent...

    RépondreSupprimer