10 juin 2010

Spaghettis de concombre, jus de fraise et olives concassées


Il y a quelques mois en arrière, je cherchais sur le net
des ateliers de cuisine à faire dans ma région.
En deux, trois clics, je tombe sur un site qui m'inspire et m'enthousiasme d'emblée.
Je prends contact par mail pour avoir de plus amples informations.
Un homme très sympathique me répond.
Et quel homme !
Patrick Mikanowski, écrivain-cuisinier, auteur de différents livres de cuisine
tous plus beaux et intéressants les uns, que les autres.
La classe.
Je ne savais même pas qu'à deux pas de chez moi, cet homme proposait des ateliers.
Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Moi je suis fan.
La recette ci-dessous est tirée de son ouvrage "Cru" et elle est juste grandiose !




Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 concombres
  • 600 g de fraises parfumées
  • 1 cc de sucre cristal
  • 12 olives de Lucques (olives noires italiennes)
  • 8 feuilles de basilic grand vert
  • 1 cs de vinaigre de Jeres
  • 2 cs d'huile d'olive extra-vierge
  • poivre et sel

Avec un tour à légumes, tailler les concombres en spaghettis
(je n'ai pas de tour à légumes, j'ai donc utilisé ma mandoline et j'ai taillé
mon concombre en fine julienne).
Equeuter et laver les fraises.
Les passer au blender avec le sucre et assaisonner de sel et de poivre.
Hacher les olives.
Dans un saladier, mélanger les spaghettis de concombre, l'huile d'olive, le vinaigre
et le basilic finement ciselé (j'ai rajouté un peu de sel...)
Répartir le jus de fraise dans chaque bol, déposer au centre quelques spaghettis
enroulés et décorer d'olives hachées.


11 commentaires:

  1. Original et appétissant, les fraises se prêtent à des choses très surprenantes! quelle bonne idée...

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Les fraises version salées, je suis fan ! C'est beau, frais et de saison... parfait !

    RépondreSupprimer
  4. un tableau aux couleurs envahissantes, de saveurs, de senteurs...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis "vendue" à l'alimentation crue. Pas exclusivement, mais majoritairement. C'est une superbe recette, merci de la partager!!!

    RépondreSupprimer
  6. ce concassé de fraises a l'air délicieux, et très parfumé, une recette à retenir !

    RépondreSupprimer
  7. Cela à l'air frais et très bon

    RépondreSupprimer
  8. En effet, ça a l'air super et ça donne très envie!
    Je note!

    RépondreSupprimer
  9. Un plat très coloré et qui réunit mes deux aliments préférés du moment... je note ! Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  10. C'est original et aussi très beau!

    RépondreSupprimer
  11. quelle recette originale! ça doit être parfumé à souhait..miam

    RépondreSupprimer