4 novembre 2009

Yaourts à la pistache et lait de coco


J'arrive certainement très en retard.
La folie des yaourts maisons a déjà tant envahi
la sphère des blogs culinaires qu'il est fort possible
que vous soyez saturés et peut-être même écoeurés à la vue
d'un yaourt.
Peut-être passerez-vous votre chemin.
Pour celles et ceux qui ont encore des envies laitières homemade
voici une recette tout en douceur et onctuosité.




Ingrédients pour 8 yaourts de 125 ml:

  • 800 ml de lait entier
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 cs de pâte de pistache de qualité
  • 150 g de yaourt nature
  • 3 cs de lait en poudre*
  • 100 g de sucre (+ ou - selon vos envies)

* On ajoute du lait en poudre pour obtenir des yaourts plus épais et crémeux.
Comme il s'agit de ma première tentative, j'en ai mis mais certaines ont un excellent
résultat sans l'ajout de lait en poudre. A tester pour une prochaine expérience.


Verser le lait dans une grande casserole.
Y ajouter le lait de coco, la pâte de pistache, le sucre
et la poudre de lait. Bien mélanger et amener à ébullition.
Ôter du feu et laisser refroidir.
Il est important de bien laisser refroidir le mélange.
Car si celui-ci a une température supérieure à 45 C,
il va tuer les ferments du yaourt nature lors du mélange
et au revoir les beaux yaourts.
Dans un saladier verser le yaourt nature et brasser pour le détendre.
Incorporer petit à petit le lait parfumé et bien mélanger
pour obtenir une masse homogène.
Verser dans les pots, disposer dans la yaourtière et mettre à étuver.
J'ai laissé les yaourts environ 6 heures.
Le résultat est ferme mais tout de même un peu "coulant".
Si vous préférez une texture 100 % fermeté
laisser étuver 3-4 heures de plus.
Sortir les pots, mettre leur couvercle et disposer au frais
minimum 4h.




8 commentaires:

  1. des yeux à la bouche il n'y a qu'un pas et je le franchis pour plonger ma cuillère dans cette belle crème aux couleurs vert pistache

    RépondreSupprimer
  2. Jamais rassasiée, jamais overdosée avec du lait de coco ... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Comment saturer à la vue d'un tel yaourt! sublime!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les yaourts au lait de coco et pourquoi ne pas ajouter de la pistache...? Bonne idée. Je vais tester. Merci

    RépondreSupprimer
  5. J'ai débuté les yaourts home made avec la vgue sur les blogs. Mais depuis, leur fabrication est devenue hebdomadaire, je ne mange plus qu'eux dont le parfum tourne au gré des envies, des saisons, des opportunités. Les tiens sont très appétissants.

    RépondreSupprimer
  6. pour le yaourt avec le lait concentré, certaines personnes disent qu'il faut une boîte entière mais je n'ai testé qu'avec la moitié d'une boîte pour le moment. Je te tiens au courant pour te dire ce qui est le mieux! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle idée d'associer coco et pistache ! Moi je fais mes yaourts au lait demi-écrémé avec un pot de lait en poudre, et je laisse dans la machine 8h, le résultat est assez ferme et pas trop gras (http://mysweetfaery.blogspot.com/2009/11/yaourts-maison-au-miel-et-la-fleur.html). Bonne idée en tout cas pour la poudre de pistache, d'autant qu'elle remonte à la surface et que l'effet est très joli ! Bravo aussi pour tes magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  8. Juste un petit message pour te dire que j'ai finalement testé les yaourts avec une boîte entière de lait concentré et effectivement c'est mieux: les yaourts sont un peu plus fermes mais restent bien onctueux! La prochaine fois je teste avec le lait en poudre pour comparer de nouveau ;)

    RépondreSupprimer