8 novembre 2009

Cake à la courge, épices et branches de chocolat


Allez encore une recette de courge !
Vu la quantité que l'on en a mangé avec Monsieur Y
je ne pensais plus en faire, histoire de ne pas être écoeurée.
Et puis finalement, j'ai repéré quelques recettes
qui ont suffisamment chatouillé mes envies pour en cuisiner à nouveau.
C'est donc l'eau à la bouche que je suis allée au marché
pour faire le plein de potirons et autres cucurbitacées.
Alors voilà quoi, c'est reparti pour un grand tour :)

Ce cake est monstre bon. Et tant bien même je ne suis pas une fan
de ce genre de douceur (je préfère de loin les versions salées),
je l'ai trouvé excellent !
Une texture parfaite,
un mélange d'épices qui sublime la courge
et du chocolat pour apporter tout ce qu'il faut de gourmandise.
Vraiment pas mal du tout !





Ingrédients pour un moule à cake de 20 cm:

  • 250 g de purée de courge (butternut ou potimarron etc)
  • 220 g de farine
  • 110 g de sucre blanc
  • 110 g de sucre brun
  • 100 g d'huile neutre
  • 90 g de babeurre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de bicarbonate de soude (5 g)
  • 5 g de sel
  • 1 1/2 cc de cannelle
  • 1/4 cc de noix de muscade moulue
  • 1/4 cc de clou de girofle moulu
  • 4 branches de chocolat noir

Préparation de la purée de courge: couper la courge de votre choix en deux,
disposer les morceaux dans un plat (face coupée sur le fond du plat)
et cuire à 200 C durant 45 minutes ou jusqu'à ce que la courge
devienne fondante.
Refroidir.
Peler, ôter les parties fibreuses, mixer jusqu'à l'obtention d'une belle purée homogène. Conserver au frais.
Préchauffer le four à 180 C.
Beurrer et fariner le moule à cake.
Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude
et le sel.
Dans un autre grand bol, mélanger le sucre blanc, le sucre brun,
la purée de courge, l'huile, le babeurre, l'oeuf et les épices.
Une fois la préparation lisse et brillante, ajouter le mélange
farine-bicarbonate-sel. Bien amalgamer.
Verser la moitié dans le moule. Disposer les 4 branches de chocolat
puis recouvrir du restant de la masse.
Tapoter le moule pour égaliser, enfourner 1 heure.
La lame du couteau plantée au milieu du cake doit ressortir propre.
En ce qui me concerne, j'ai laissé cuire le cake jusqu'à ce que le dessus
ait une belle coloration. Puis j'ai baissé le four à 160 C, recouvert d'alu
le dessus du cake et laisser terminer la cuisson de l'intérieur du cake.
Sortir, tiédir, démouler, disposer sur une grille et laisser complètement refroidir.
Si vous arrivez :) dégustez-le le lendemain pour sentir au mieux
les saveurs de la courge et des épices.




6 commentaires:

  1. Je ne vois moi non plus pas le bout des cucurbi-recettes à faire ... j'avoue qu'un cake à base de courge ou potimarron m'a déjà séduite, mais y trouver du chocolat va me faire rempiler c'est sûr ! ;o)
    J'aime beaucoup ta dénomination "branches" sans savoir si c'est vraiment des barres de chocolat longues ou bien ?
    Ta recette va détrôner mon pain "sans rien" au prochain petit déj du WE ! :oD

    RépondreSupprimer
  2. Le chocolat fondant me met l'eau à la bouche! J'en profite pour te dire que tes bannières sont plus jolies les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits centres chocolatés donnent bien envie, une bien belle surprise au cœur d'un cake ! Et la couleur de ton cake est superbe, un orange-brun étonnant.

    RépondreSupprimer
  4. Annellénor: il s'agit effectivement de longues barres de chocolat. En Suisse, on dit facilement branches de chocolat pour faire allusion aux barres ;)

    Cookiz: merci pour tes commentaires toujours agréables à lire

    RépondreSupprimer
  5. ça serait une bonne façon d'utiliser celle que g chez moi.

    RépondreSupprimer
  6. ça serait une bonne façon d'utiliser celle que g chez moi.

    RépondreSupprimer