1 décembre 2010

Cookies aux smarties


Quelques cookies aux smarties réalisés pour un cours de cuisine avec des enfants.
Après plusieurs tentatives et bidouillages, j'ai enfin réussi à trouver l'équilibre parfait
pour obtenir des cookies à la fois moelleux, croustillants et surtout bien cheewy.
Des biscuits qui font du bien.



Ingrédients pour environ 20-25 cookies:

  • 60 g de beurre mou
  • 20 g de beurre mou salé
  • 50 g de sucre blanc
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 1 1/2 cc de vanille liquide
  • 100 g de farine
  • 3/4 cc de poudre à lever
  • 1/4 cc de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de pépites de chocolat noir
  • 15 g de flocons d'avoine
  • 30 g de rice krispies
  • quelques smarties (compter 3 à 4 smarties par cookies)


Préchauffer le four à 175C (air pulsé) ou 200C (normal).
Griller à sec les flocons d'avoine, réserver.
Dans un grand bol, battre les deux beurres et les deux sucres ensemble jusqu'à l'obtention
d'une masse homogène et mousseuse.
Ajouter l'oeuf et bien fouetter.
Ajouter la vanille liquide.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure chimique,
le bicarbonate de soude et le sel puis verser sur la masse beurre-sucre.
Bien incorporer à l'aide d'une maryse.
La pâte est collante, c'est normal, n'ajoutez pas de farine car la texture ne sera plus
cheewy.
Verser les pépites de chocolat, les flocons d'avoine et les rice krispies.
Bien mélanger.
Couvrir deux plaques de papier cuisson.
A l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte (grosseur d'une noix)
et disposer sur la plaque.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfoncer légèrement 3 à 4 smarties sur le dessus puis enfourner pour 10 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir un instant sur la plaque puis sur une grille.
Se garde très bien quelques jours dans un contenant hermétique.


10 commentaires:

  1. Oooh! Je crois bien que je vais acheter des smarties et me mettre aux fourneaux aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  2. La photo est trop belle !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ils sont mignons ces petits cookies!!!J'adore l'effet des smarties, petites touches de couleur dessus.
    bon courage avec la neige et le torticolis...

    RépondreSupprimer
  4. et des smarties qui ne deviennent pas gris après cuisson, tu fais ça comment toi?

    RépondreSupprimer
  5. très chouette idée! j'aime trop les smarties c'est rigolo!

    bise
    s
    gaelle

    RépondreSupprimer
  6. Il faut pas que je montre cette idée à mes enfants! Vraiment jolis...

    RépondreSupprimer
  7. Anna> Merci pour tous tes commentaires bien sympathiques à lire

    Yo> le temps de cuisson doit certainement jouer un rôle. Je ne les laisse jamais plus de 10 minutes.

    RépondreSupprimer
  8. Trop jolis! Ca fait du bien les petits biscuits quand il fait froid dehors... Moi j'ai trouvé la solution aux pneus neige : je n'ai pas de voiture! Mais c'est plus facile quand on habite à Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ca, c'est sûr, je vais le tester ! c'est super joli !

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça, ce sont des cookies colorés, bon pour le moral!!

    RépondreSupprimer