13 février 2012

Saumon baies des bois/pinot noir et purée de panais



Un rechsteineria joli mais qui ne veut pas donner de fleurs
Des paper balloon qui flottent dans les airs
Un brin de lumière venu d'ailleurs
et une oreille à croquer !



Saumon aux baies


Ingrédients pour 2 personnes:

Purée
  • 340 g de panais épluchés
  • 1/2 oignon blanc
  • 4 feuilles de sauge
  • 20 g de beurre
  • un peu de lait
  • sel et poivre du moulin
Sauce aux baies
  • 60 g d'un mélange de baies des bois congelés
  • 70 g de Pinot Noir
  • 15 g de vinaigre balsamique de qualité, important !
  • 15 g de beurre
  • 1 feuille de sauge
  • sel et sucre
Saumon
  • 2 filets de saumon
  • 3/4 du jus d'un citron jaune
  • 15 g de beurre
  • sel et poivre du moulin

Préparation de la purée

Couper les panais épluchés en petits morceaux et les faire cuire
dans de l'eau bouillante légèrement salée jusqu'à tendreté, environ 20 minutes.
Durant la cuisson, émincer l'oignon.
Chauffer le beurre, faire suer à température douce l'oignon
et les feuilles de sauge durant 5 minutes.
Ôter du feu.
Egoutter les panais, garder un peu de jus de cuisson.
Disposer les morceaux de panais dans un blender,
ajouter le mélange oignon/sauge, un peu de jus de cuisson,
un peu de lait et mixer.
Si nécessaire ajouter encore du liquide pour détendre la purée.
Assaisonner en sel et poivre.
Verser la purée dans une casserole et réserver.

Préparation de la sauce

Dans une casserole, amener à ébullition le Pinot Noir et le vinaigre balsamique.
Ajouter la feuille de sauge et baisser le feu.
Laisser frémir jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié.
Ajouter la moitié des baies, les écraser grossièrement à la fourchette.
Ajouter le restant des baies et les laisser entières.
Mettre le beurre puis assaisonner en sel et en sucre si la sauce est trop acide.
Laisser la sauce s'épaissir une dizaine de minutes.
Ôter la feuille de sauge et garder la sauce au chaud.

Préparation du saumon

Assaisonner les filets de saumon avec le jus de citron,
le sel et le poivre.
Chauffer le beurre sur feu moyen, disposer le saumon (côté peau sur le beurre)
et cuire 3-4 minutes.
Tourner les filets et terminer la cuisson 2-3 minutes.
Retirer du feu.

Dressage

Disposer un peu de purée sur une assiette chaude.
Disposer sur le dessus, le filet de saumon
et napper de sauce aux baies.


12 commentaires:

  1. Ça c'est certain, je le ferai un jour...
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ooo les papiers ballons, toute ma période étudiante! J'avais renocntré ce petit magasin japonais si joli avec ces petits animaux marins en forme de ballons... j'en ai mis un peu partout dans mon studio, offert un peu à tout le monde, de la poésie en papier :-)

    Et cette recette... bon, je vais acheter du saumon demain!

    RépondreSupprimer
  3. L'oreille à croquer, serait-ce celle du lapin dans la cage ?
    Et comment se porte le poilu de la maison ?
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep !
      Celle du lapin dodu.

      Le poilu va bien, merci !
      Il est redoutable, on ne peut plus se passer de lui :)
      Un vrai bonheur de l'avoir.
      Et toi, tu as trouvé un chat ?

      Supprimer
  4. je viens d'acheter des baies sur un marché d'Amsterdam, sans trop savoir ce que j'allais faire avec, tu me donnes déjà une idée ! et cette sauce au vin sur une purée de panais, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout chez toi ? Ce sont les planètes Lulu, Nilu ou Lufer ! Et toutes habitées de beaux sentiments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des mini bouts de chez nous.
      Merci le poète...

      Supprimer
  6. Très jolis ces petits bouts de chez toi (vous)... j'aime toujours beaucoup l'ambiance et les couleurs de tes photos !
    ...il faudra que je te parle des nouvelles petites oreilles qui habitent chez moi depuis Noël...en forme de pétales de rose façon petit Shazam mais version fille ! ;-)
    ...ta lecture du moment te plait ? J'ai savouré ce livre lettre par lettre avec délice et retrouvé tellement de mes sensations et découvertes japonaises !...une merveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhhh ! une shazamette marseillaise !
      C'est chou :) :) :)
      Oui, faut que tu m'en parles !
      Tu as peut-être mis des photos sur ton blog ?
      Attends je vais voir.
      Elle s'appelle comment ?

      Ma lecture du moment est un délice.
      C'est tout simple et ça te fait bien sentir comment c'est là-bas.
      J'adore
      On se suit avec les bouquins ;)

      Supprimer
    2. J'enrage !
      ça me refait le même coup !
      Impossible de laisser un commentaire sur ton blog...
      Arf !

      C'est joli un Roméo sous ton balcon ;)

      Supprimer
  7. La demoiselle s'appelle Kikko, elle n'est pas encore sur mon blog... difficile à photographier cette petite péruvienne...
    Elle est vraiment très jolie, vive et joyeuse, j'essaie de t'envoyer sa frimousse par mail...
    Dommage que tu ne puisses à nouveau plus laisser de commentaires chez moi...de mon côté je ne peux rien faire de plus !
    A bientôt, bises !

    RépondreSupprimer
  8. ...et une péruvienne comme Shazam !
    Ils sont beaux ceux-là.
    Tu verras c'est chouette.
    Il faut juste bien prendre le temps de les comprendre et d'être un peu avec eux
    pour qu'ils s'habituent à ton odeur et soient en confiance.
    Ensuite, c'est la fête ! ;)

    RépondreSupprimer