18 mars 2011

Beurre à l'ail des ours




Sur l'étagère de la bibliothèque sont posées discrètement
quelques photos en noir et blanc où ma mère, jeune et belle,
s'offre à l'objectif.
J'aime la regarder.
Palper sa fragilité et sa grâce m'émeut.
Il y a des jours comme ça, où des petits riens font battre la chamade.

ma mère (à gauche) et sa soeur, quelque part près d'Istanbul dans les années 70




C'est bientôt le printemps.
La saison de l'ail des ours a débuté.
Et comme chaque année, c'est un réel bonheur d'en manger.
Après le pesto voici les rosettes de beurre.
A laisser fondre sur des pâtes chaudes, des petites pommes de terre,
des légumes sautés...




Ingrédients pour 2 portions d'environ 100 g (source: cuisine de saison)

  • 40 g d'ail des ours*
  • 1 citron bio
  • 2 cs de yogourt nature
  • 200 g de beurre mou
  • 1 cc de sel
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de piment en poudre
  • 1/2 cc de sauce Worcestershire
*on peut remplacer l'ail des ours par 4 cs d'autres herbes hachées

Hacher l'ail des ours.
Râper fin le zeste du citron.
Les réduire en purée avec le yogourt dans un robot ménager.
Battre le beurre en mousse à l'aide d'un fouet électrique.
Y ajouter la purée d'ail des ours.
Continuer à battre environ 10 mn jusqu'à l'obtention d'une masse aérée.
Relever de sel, gingembre, piment et sauce Worcestershire.
Répartir sur deux grandes feuilles de film alimentaire et donner la forme d'un rouleau
ou mettre le beurre dans une poche munie d'une douille étoilée
et dresser des rosettes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Laisser raffermir au réfrigérateur au moins 1h.
Bien emballé, il se conserve jusqu'à 2-3 mois au congélateur.



3 commentaires:

  1. Très belles photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es belle comme ta mère.
    merci Nilu pour ta générosité. Tes messages "animaliers" m'ont
    aidée et touchée.
    Je suis très heureuse.
    merci pour ta lumière.

    Avec toute mon affection,
    C.

    RépondreSupprimer
  3. tes parents sont si beau! elles sont émouvantes ces images du passé!

    RépondreSupprimer