24 novembre 2009

Concours ô délices et triangles croquants aux noisettes et amandes


Un début de semaine qui commence bien.
Ma recette de caramels mous à la courge a gagné le 1er prix
du concours proposé sur le site ô délices.
Je crois que c'est mon deuxième ou troisième concours
depuis que je blogue et la première fois
que je suis récompensée.
Ca fait extrêmement plaisir, surtout que les recettes des autres
participantes avaient de quoi faire trembler.
Je pense notamment au "Délice d'automne" de Nothing but me,
au "Gâteau d'automne" de Gloubiblog,
au "Dôme orange chocolat-potiron" de Pâte à gourmandises
ainsi qu'au "Tempura de citrouille" de Piment oiseau

Bravo à vous toutes et un grand merci au jury
ainsi qu'au partenaire Madeleine Market :)

Je poursuis cette belle semaine par la confection
de petits croquants très gourmands.
C'est franchement pas light mais on s'en fiche,
ces galettes font plaisir en bouche.


Image 1 16-14-12



Ingrédients pour environ 25 triangles:

  • 50 g de beurre ramolli
  • 50 g de sucre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cs de grains d'anis
  • 38 g de noisettes moulues
  • 63 g de farine

Garniture:
  • 0.9 dl de crème liquide entière
  • 36 g de sucre
  • 50 g de miel liquide
  • 60 g de noisettes entières ou 60 g de cacahuètes
  • 60 g d'amandes entières

Malaxer le beurre jusqu'à l'apparition de crêtes.
Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et le jaune d'oeuf.
Remuer jusqu'à ce que la masse blanchisse.
Ajouter l'anis, les noisettes moulues et la farine.
Mélanger avec les main jusqu'à l'obtention d'une pâte
homogène. Filmer et placer au frais 1 heure.
Abaisser la pâte en rectangle (2-3 mm d'épaisseur) sur un
papier sulfurisé.
Vous pouvez aussi recouvrir le dessus de la pâte
d'un autre papier sulfurisé. Cela facilitera l'abaissement
étant donné que la pâte est un peu collante.
Glisser le tout sur une plaque et placer au frais.
Préchauffer le four à 180C.
Préparez la garniture.
Commencez par hacher en petits morceaux les noisettes et les amandes.
Puis porter à ébullition la crème avec le sucre et le miel.
Bouillir jusqu'à ce que le mélange devienne doré et épais.
Dès lors, incorporer le mélange noisettes-amandes.
Mélanger et verser de suite sur la pâte.
Répartir.
Enfourner au bas du four 12 à 15 minutes.
Refroidir au frais durant 20 minutes puis couper en triangles.




12 commentaires:

  1. superbes ces triangles croustillants!! il me tarde de les tester! et surtout: félicitation pour le résultat du concours ô délice! je trouve l'idée des caramels super originale, je ne me doutais pas que les caramels à la courge ça pouvait exister!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'étais déçue d'être deuxième mais je dois dire que j'ai trouvé ta recette géniale et je comprends que le jury l'ai appréciée aussi ! Félicitations et profite bien de toutes les merveilles que tu vas commander !

    RépondreSupprimer
  3. Annellenéo24/11/09 23:06

    Je ne vois qu'une photo de tes croquants gourmands, mais elle suffit à me faire lécher les babines ... ;o)
    Et mille bravo pour ta première place au concours d'Ô DELICES, j'ai pas encore testé mais j'avais déjà noté la recette ! Hé, hé ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, je me suis emmêlée les doigts ... :o( et mon comm est parti avant la fin ...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le premier prix, ta recette était vraiment originale !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton idée, c'est vraiment pas commun ! avec un peu de chance madeleine market t'enverra ton prix avant...2011 ;) et il ne sera pas encore périmé

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour cette recette vraiment originale ! :)

    RépondreSupprimer
  8. félicitations à toi la barre était tres haute ! je reviendrai sur ton blog ! Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ta première place, largement méritée
    Au fait, as-tu reçu ton cadeau de Madeleine Market? Car moi toujours rien

    RépondreSupprimer
  10. encuisinectout: j'ai reçu cette semaine le code spécial pour passer commande sur le site. Je te conseille d'envoyer un mail à l'organisatrice du concours sur ô délices. Elle fera suivre ton message à la responsable de madeleine market. Tu sauras ainsi ce qu'il en est :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les infos, je vais faire cela effectivement!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour le jeu et bravo aussi pour cette gourmandise qui ferait pâlir d'envie un écureuil !

    RépondreSupprimer