22 novembre 2009

Tartare de saumon et granny-smith selon Fumiko


Ce tartare proposé par Fumiko dans son livre "La cuisine de Fumiko"
m'a de suite séduite.
Ayant un grand faible pour le saumon et les notes sucrées-salées,
je ne pouvais passer à côté.
Une très bonne recette qui peut se servir sur des toasts grillés
ou pour une version un peu plus fraîche,
sur des feuilles d'endive.
A vous de choisir.

Je profite de ce billet pour chaleureusement remercier
cookiz qui m'a décerné le prix "The 2009 Blogger Appreciation Awards"
C'est sympa d'avoir pensé à yeux friands et bouche bée :)
Je ne continue pas la chaîne, c'est pas trop mon truc...

Tartare


Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200 g de chair de saumon ultra-frais !
  • 20 g de pomme granny épluchée
  • 1/4 de concombre
  • 10 g d'oignon rouge pelé
  • 5 g de ciboulette ciselée
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de sauce ponzu*
  • 1/2 cc de fleur de sel

* la sauce ponzu se trouve en épicerie asiatique.
Vous pouvez aussi la préparer vous-même en mélangeant 1 cuillère à soupe
de sauce soja et 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz.
Si vous n'avez pas de vinaigre de riz, Fumiko suggère de le remplacer
par du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de xérès.

Couper la chair du saumon en petits cubes de 1 cm de côté.
Réserver au frais.
Peler la pomme, le concombre, l'oignon et les tailler
en brunoise (tout petits dés).
Mettre à tremper les dés d'oignon 3 minutes dans de l'eau glacée
avant de les égoutter.
Dans un bol, mélanger le saumon, les dés de pomme, de concombre,
la ciboulette, les oignons égouttés, l'huile d'olive et la sauce ponzu.
Assaisonner de fleur de sel.
Répartir sur une assiette, servir avec des quartiers de citron ou
comme moi, garnir des feuilles d'endives.

Image 6

7 commentaires:

  1. je les trouve très belles ces couleurs, elles font très vraies notamment pour les endives! Personnellement pour mes photographies, je n'ai pas vu de changement!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les recettes de Fumiko, simples et délicates!

    Au sujet des photos je ne peux malheureusement pas t'aider je n'utilise pas le serveur de blogger pour les héberger...
    Mais c'est assez courant ces problèmes de couleurs qui varient c'est agaçant!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bcp son livre j'ai testé la tartine de st jacques. super. cette recette me plait aussi bcp.
    pas de souci sur blogspot pour les couleurs mais j'envoie des images qui sont peu lourdes en basse déf. ça vient peut être de ça.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai craqué sur son livre, j'ai tout de suite adoré son style et ses recettes. J'ai testé la Salade à boire verte (http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/2009/10/22/15499210.html) et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ^_^ Mélody Le Boudoir Gourmand

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi craqué sur ses recettes élégantes et épurées. L'association saumon et pomme doit être délicieuse...

    RépondreSupprimer
  6. Petites barques et voyage... Mais ? Mais ? Moi aussi j'ai ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm ça me fait bien envie, et je note illico la recette pour me la préparer ce soir :)
    Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment bien et tes photos ont un excellent rendu !
    Et hop, dans mes favoris ;) il entre dans mes liens sur mon blog...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer