15 novembre 2009

Penne rigate au mascarpone, tomates, champignons et roquette


Un plat de pâtes cuit façon risotto.
Crémeux et savoureux.





Ingrédients pour 2 personnes:

  • 250-300 g de Penne Rigate
  • 1 oignon
  • 100 g de champignons (girolles, chanterelles ou autre)
  • 6 artichauts à l'huile
  • 8 à 10 petites tomates cherry
  • 2 bonnes poignées de roquette
  • 1 cs généreuse de mascarpone
  • 2 cébettes
  • 8 dl d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Emincer l'oignon et les cébettes.
Déposer les artichauts sur du papier absorbant pour ôter l'huile
puis les découper en deux.
Nettoyer les parties terreux des champignons et les effilocher s'ils sont gros.
Rincer les tomates, les sécher puis les couper en deux.
Laver la roquette et l'essorer.
Chauffer l'eau avec le cube de bouillon de poule et réserver.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir
quelques minutes les oignons et les artichauts.
Ajouter les champignons.
Dès que l'ensemble est fondant, ajouter les penne rigate.
Faire revenir 1 minute environ, puis mouiller avec un peu de bouillon.
La cuisson de ce plat se fait comme un risotto, c'est-à-dire que l'on ajoute
petit à petit du liquide. Dès que les pâtes ont absorbé le liquide,
on en rajoute une nouvelle quantité jusqu'à épuisement.
Les 8 dl de bouillon permet une cuisson al dente.
(si vous préférez une cuisson plus poussée, ajouter du liquide).
Quand les pâtes sont presque cuites et qu'il reste un petit fond de jus dans la poêle,
ajouter les tomates coupées en deux, les cébettes et laisser mijoter 1 minutes.
Incorporer le mascarpone et bien mélanger pour lier la sauce.
On termine par la roquette.
Remuer rapidement.
Saler, poivrer et servir immédiatement...


3 commentaires:

  1. C'est drôle ton dernier commentaire chez moi faisait allusion aux photos, je t'ai répondu d'ailleurs mais je ne crois pas que bloggeur t'en ai informée… Personnellement j'aime bien la deuxième photo qui inconsciemment doit refléter ton chaos intérieur ;) Je trouve qu'une photo "ratée" (elle ne l'est jamais tout-à-fait) apporte un peu d'authenticité à toute cette nourriture esthétiquement figée. Ce sont des petits accidents qui apportent un peu de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog et tes photos sont superbes ! Je suis contente de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. tant pis pour le citroon... moi je me contente bien de ce plat de pâtes savoureux!!

    RépondreSupprimer