17 janvier 2011

Tajine aux oeufs et échalotes


Quelques minutes suffisent pour préparer ce petit tajine individuel.
Me souviens en avoir mangé très souvent
lors de mon voyage au Maroc.
On y trempe un bon morceau de pain, nature ou au cumin,
et on déguste le tout avec délectation.
Simple et réconfortant.



Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles échalotes
  • un petit oignon blanc
  • 3 oeufs
  • 3/4 cc de harissa
  • 2.5 cs d'huile d'olive
  • 3/4 cc de graines de cumin orientale
  • quelques brins de coriandre fraîche
  • sel
  • paprika (j'ai mis du piment d'Espelette)

Peler les échalotes, les couper en rondelles et les disposer
dans un petit plat à tajine en terre individuel.
Y ajouter l'harissa, l'huile d'olive, les graines de cumin et un peu de sel.
Mélanger.
Couvrir du chapeau et cuire sur feu doux durant 15 minutes
ou jusqu'à ce que les échalotes soient fondantes.
Ensuite casser les deux oeufs sur les échalotes cuites, saler les oeufs,
et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Ôter du feu, saupoudrer de piment d'Espelette et de coriandre ciselée.
Servir sans attendre avec un bon morceau de pain moelleux.

4 commentaires:

  1. J'adore ! En plus, c'est un plat qu'on peut se faire sur un coup de tête car on a toujours ces ingrédients sous la main (à part peut-être la coriandre). Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Une variante orientale de nos oeufs cocottes. J'aime particulièrement les oeufs, et ça à l'air tout simple à réaliser !! Belle idée :)

    RépondreSupprimer
  3. je rejoins les autres commentatrices, ça a l'air simple et fameux! je tente dès que j'ai de la coriandre sous la main!

    RépondreSupprimer
  4. quelle explosion de couleurs ! ça laisse présager une explosion de saveurs.

    RépondreSupprimer